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Nous sommes cernés par les objets. Dans notre vie quotidienne, notre travail, nos loisirs, ils sont omniprésents. Nous les apprécions pour leur fonctionnalité, leur usage, leur esthétique, et certains d'entre eux sont devenus indispensables dans notre vie. Du carnet Moleskine à l'iPod, de la Ford T à la 2 CV, du soutien-gorge au blue jeans, de la brique Lego au Walkman – tous ces biens ont été conçus et mis en forme par des inventeurs, des ingénieurs puis par des designers. Nombre d'entre eux ont entraîné de multiples dépôts de brevets, causes d'innombrables batailles juridiques de paternité ou d'antériorité, spoliant parfois leur réel inventeur ou en mettant d'autres dans des situations critiques. Quelle histoire se cache derrière chacun d'entre eux ? Fruit du hasard, nécessité engendrée par une situation, volonté d'innover ou tout simplement opportunité dictée par des circonstances inédites ? Olivier Frénoy, designer industriel depuis 1977, nous livre les secrets de cent produits cultes sélectionnés dans une période comprise entre 1850 et 2000, et retrace en même temps l'histoire de plus d'un siècle de création design et industrielle. La valeur d'un objet reste liée à son appréciation esthétique, fonctionnelle, affective ou purement subjective, propre à chacun d'entre nous. À vous d'en juger !
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Liberally illustrated with actual design examples, this book demonstrates how people acquire and interpret information and examines the factors that undermine this process. The first edition successfully filled a significant gap in the market, presenting a core set of principles and a methodology for engineers and designers who are seeking to nourish the situation awareness of their system's users. The second edition significantly expands and updates the examples throughout to include wider range of domains and increases the coverage of SA design principles and guidelines to include new areas of current development. It translates current research into a usable, applicable method and guidelines.
Design --- Méthodologie --- Design industriel
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Depuis la plus tendre enfance, Raymond Lœwy rêve de locomotives, d'automobiles, de navires, Agé de quinze ans, "il donne son cœur à douze magnifiques créatures" : ce sont douze locomotives d'un entrepôt du P. L. M. C'est dans un train d'ailleurs, que le jeune garçon fait une double découverte. Il reçoit d'une ravissante inconnue son premier baiser, et l'harmonie de cette minute lui fait comprendre ce qu'inconsciemment il poursuit, ce qui lui donne du "vague à l'âme" ; il cherche la beauté sous toute ses formes, il rêve de perfection. La première guerre mondiale ayant interrompu ses études d'ingénieur, le capitaine Lœwy, avec pour tout bagage son uniforme, sept décorations - dont la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre - le souvenir d'un père d'origine autrichienne, d'une mère bien de "chez nous" et 40 dollars, s'embarque pour l'Amérique à la recherche de la vie. Dès son arrivée, il est happé par New York, gigantesque et turbulent. Du haut d'un building, Raymond Lœwy contemple pour la première fois ce cahot bruyant dans lequel il va vivre. "Quelque part, lui dit son frère, parmi ces myriades de maisons quelqu'un a besoin de toi, il t'appartient de le trouver". Ses premières impressions, nous les trouvons dans ce livre écrit trente ans plus tard. "On fabriquait à tort et à travers ascenseurs, moulins à café, grues mécaniques, etc. avec pour seule préoccupation que "ça marche". Quand vint l'ère de la production en masse, le pays fut inondé de produits souvent de bonne qualité, mais disgracieux et coûteux". Raymond Lœwy, d'abord étalagiste, crée bientôt une profession : celle d'esthéticien industriel, et entreprend une croisade contre la laideur, le bruit, l'encombrement, le gâchis en matières premières et en main-d'œuvre. Son principe ? Donner à toute chose une apparence parfaite liée à un fonctionnement parfait. Son idée fixe ? L'harmonie, qu'il s'agisse d'une locomotive, du mariage, d'une boîte de conserve ou des rapports humains. "La laideur se vend mal" débute par une citation d'Oscar Wilde" : "il faut être une œuvre d'art ou en porter une". "La laideur se vend mal" est l'histoire d'un homme contée avec la plus charmante sincérité, une grande clairvoyance et aussi avec beaucoup de cet humour américain que l'auteur a acquis sans perdre, pour autant, l'esprit français. En 1959, l'auteur devint Vice-Président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine aux États-Unis où, depuis quarante ans il s'est efforcé de mieux faire comprendre et apprécier la Culture Française. Pour celà il a reçu en 1959 la cravate de Commandeur de la Légion d'Honneur. Cette nouvelle édition écrit en 1962 a été entièrement revue par l'auteur pour les raisons qu'il indique dans l'épilogue de l'ouvrage.
Esthétique --- Design industriel --- Esthétique
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DESIGN --- DESIGN INDUSTRIEL --- HISTOIRE
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Rapport d'enquête sur la situation de l'industrial design dans l'industrie belge
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